Édition spéciale: Élections fédérales 2025, résultats et plus

Publié le 1 mai 2025 à 18:18

Source image: Radio Canada
Source statistiques: Radio Canada, Wikipedia et Élections Canada (Certains résultats et calculs peuvent être imprécis mais j'ai fait de mon mieux pour qu'ils soient le plus près de la réalité possible.)

Élections fédérales 2025: résultats

Si vous avez lu mon article précédent et êtes au courant des résultats de cette élection, vous savez donc que ma prédiction était bonne. Gouvernement libéral minoritaire, avec comme opposition officielle le parti Conservateur. Regardons un peu plus en détails et comparons avec l'élection précédente. (Parti: Nombre de députés / Pourcentage de votes reçus / Pourcentage de députés sur le total de sièges à la chambre des communes)


Résultat de 2021 (338 sièges)

Libéral: 160 / 32,6% / 47,33%

Conservateur: 119 / 33,7% / 35,21%

Bloc Québécois: 32 / 7,8% / 9,46%

NPD: 25 / 17,8% / 7,39%

Vert: 2 / 2,3% / 0,59%

Populaire: 0 / 4,9% / 0%

Résultat de 2025 (343 sièges)

Libéral: 168 / 43,7% / 48,98%

Conservateur: 144 / 41,3% / 41,98%

Bloc Québécois: 23 / 6,3% / 6,71%

NPD: 7 / 6,3% / 2,04%

Vert: 1 / 1,2% / 0,29%

Populaire: 0 / 0,7% / 0%


Ce qu'on peut remarquer rapidement, c'est que le parti Libéral et le parti Conservateur ont tous les deux gagné beaucoup de points entre 2021 et 2025, au détriment de tous les autres partis. Aussi, les deux partis les plus populaires (ainsi que le Bloc Québécois) gagnent toujours un pourcentage de sièges plus élevé que le pourcentage de vote et les autres partis gagnent un pourcentage de sièges plus bas que le pourcentage de votes. Le pourcentage de vote ne correspond donc pas au pourcentage de représentation dans la chambre des communes. Il y a ici quelques sujets que je veux traiter avant de parler des partis de manière individuelle, dont la montée de la droite entre 2021 et 2025 ainsi que la représentation inéquitable.

La montée de la droite, ou l'humain qui évolue en sens inverse

Dès 2021 (et même avant) les deux partis les plus populaires sont le PLC et le PCC, deux partis de droite, face au BQ, au NPD et au PV, trois partis de gauche. Le parti Populaire, lui, d'extrême-droite, traîne de la patte derrière mais a selon moi quand même suffisamment de votes pour être mentionné. J'ai de la misère à comprendre cette popularité constante et montante de la droite dans ce monde où les inégalités sociales et la crise climatique sont plus évidentes que jamais. C'est peut-être parce que, dans cette société capitaliste, il est plus facile de penser à l'économie plutôt qu'à l'écologie. Aussi, l'humain a tendance à préférer rien faire et que ça fasse le bordel plutôt que risquer de changer et que ça fasse le bordel. En gros, on est des lâches.

 

En effet, c'est quand même plus facile de rester dans notre petit confort traditionnel que l'on connait déjà plutôt que prendre le risque d'essayer de nouvelles façons de faire et de penser qui ferait mieux vivre et prospérer l'humanité à long terme. Pour l'environnement, c'est plus facile de rester dans le déni et de penser que la crise climatique n'est pas vraiment urgente plutôt que de se réveiller et de réaliser qu'il faut changer vite et fort si on veut que l'humanité existe encore en 2100. Pareil pour les injustices. C'est plus facile de se dire que les wokes sont méchants et veulent corrompre nos magnifiques valeurs traditionnelles qui consistent à faire souffrir absolument tout le monde y compris nous-même plutôt que de changer pour le mieux de toutes et tous.

 

Mesdames, où est passé le féminisme? Le féminisme a toujours été une valeur de gauche. Même quand les partis concernés prétendent être pour l'égalité des sexes, voter à droite, c'est potentiellement voter contre ses propres droits en tant que femme. Vu que le parti Libéral est plus de centre-droit, il est pas très dangereux pour les droits des femmes. Mais Conservateur... historiquement, les conservateurs sont souvent enclins à remettre en question les droits des femmes. On le voit bien aux États-Unis avec Donald Trump qui a contribué à l'effacement de la défense du droit à l'avortement et l'a fièrement revendiqué. On peut aussi voir ça en France avec par exemple Emmanuel Macron qui a affirmé que Gérard Depardieu "rend fière la France" en sachant que ce dernier est accusé de multiples agressions sexuelles et de propos misogynes. Ces deux exemples ne sont que des exemples parmi bien d'autres.

La représentation inéquitable, un bel outil rendant notre démocratie pas très démocratique

Trouvez-vous ça normal qu'en 2021, avec 32,6% des votes, le parti Libéral ait eu 47,33% des sièges, soit 14,73% plus de sièges que de voix? Cet écart à l'avantage du PLC a diminué cette année, passant de 14,73% à 5,57%. Pour le PCC, leur écart avantageux a été respectivement 1,51% et 0,68%. Regardons les effets de cet écart chez les partis les moins populaires (Parti: Écart vote-sièges en 2021 / Écart vote-siège en 2025)

Bloc Québécois: 1,66% / 0.41%

NPD: -10,41% / -4,26%

Vert: -1,71% / -0,91%

Populaire: -4,9% / -0,7%

Cet écart représente la différence considérable entre la volonté du peuple ayant voté et la représentation du parti à la chambre des communes. Je sais bien comment ça se fait, avec le système de circonscriptions. Cependant, dans une démocratie (venant du grec ancien dêmos, "peuple" et krátos, "pouvoir", signifiant donc "le pouvoir au peuple"), je pense que c'est le peuple qui devrait avoir le pouvoir, ou dans un immense pays comme le Canada, des représentants du peuple. La représentation devrait donc être la plus similaire possible au pourcentage de votes.

Le vote stratégique, une des pires traditions canadiennes

L'inquiétude face à la droite combinée au ras-le-bol face au gouvernement actuel ont fait que l'élection s'est beaucoup plus rapproché d'un vote à deux partis. Les personnes voulant éviter à tout prix une réréréélection du parti Libéral ainsi que beaucoup de personnes de gauche inquiètes de la possibilité d'un gouvernement conservateur ont dû se soumettre à une terrible tradition canadienne: ✨le vote stratégique✨ qui consiste à voter pour un parti populaire que tu n'aimes pas beaucoup au lieu de voter pour ton parti préféré afin de faire barrage au parti populaire que tu aimes encore moins. Ce que j'aurais pu faire, mais j'ai la chance de faire partie d'une circonscription où le Bloc Québécois était plus populaire, suivi du parti Libéral et du parti Conservateur. J'ai donc pu voter pour un de mes trois partis préférés sans souci.

 

Cette tradition est très malsaine pour la démocratie car elle empêche les votes de représenter la réelle volonté du peuple et encourage indirectement un système à deux partis. La principale cause de celle-ci, c'est le vote à choix unique. Ce serait beaucoup plus sain pour la démocratie d'avoir moyen de voter pour plusieurs partis avec un ordre de priorité allant du plus au moins préféré. Le premier choix donnerait le plus de points, le deuxième en donnerait un peu moins, etc. Ce mode de scrutin permettrait aussi d'avoir une bien meilleure idée de l'opinion publique des partis en sachant quel parti a le plus été le premier choix, lequel a le moins été le premier choix, lequel a le plus été le dernier choix, etc. Cela encouragerait aussi la population à mieux s'informer sur les différents partis ainsi que leurs valeurs et leurs programmes avant de voter au lieu de simplement regarder les deux plus populaires sans accorder d'importance aux autres. Ce serait certes beaucoup plus complexe et certainement plus long, mais cela rendrait la démocratie canadienne beaucoup plus saine et ça en vaudrait clairement les efforts.

Fair Vote Canada

Pour que 30% des voix donne 30% des sièges et pour remplacer le mode de scrutin à choix unique pour un choix préférentiel.

Fair Vote Canada, ou en français Représentation équitable au Canada, est un mouvement politique ayant pour but de réformer le mode de scrutin afin qu'il devienne comme j'ai mentionné dans cet article: Avec un pourcentage de sièges correspondant au pourcentage de vote et des choix multiples au bulletin de vote. C'est un de mes meilleurs amis qui m'a appris l'existence de cette association avec cette vidéo, que je recommande fortement de regarder: Elle est courte, drôle, claire et a des sous-titres en français si vous avez de la difficulté avec l'anglais.

Si vous êtes d'accord avec ça, je vous invite à aller faire un tour sur leur site web et à rejoindre le mouvement comme moi en signant cette déclaration.

Une élection à la fois rassurante "mais" décevante pour tous

Le parti Libéral qui espérait être majoritaire a gagné mais se retrouve à nouveau minoritaire, le parti Conservateur qui espérait gagner a obtenu beaucoup de points supplémentaires mais a perdu, puis les trois partis de gauche, plus proches politiquement du parti Libéral que du parti Conservateur, n'auront pas à subir un gouvernement conservateur pour l'instant mais ont tous subi une baisse de popularité . Le parti Populaire, lui, n'a rien de positif. Tant pis pour toi, c'est mérité pour être ouvertement transphobe et écocide. Après avoir écrit autant de fois "mais" en un petit paragraphe, je me sens comme un mouton. Mais.

Ce que cette élection donne pour les deux partis populaires

Le parti Libéral doit redoubler d'efforts malgré son gain de popularité pour s'assurer de ne pas se faire dépasser par le parti Conservateur, qui lui a malheureusement beaucoup d'espoir pour le futur.

Et pour les autres...

Le NPD a perdu de nombreux sièges et son chef. En effet, Jagmeet Singh a démissionné. Le NPD aura donc un autre chef prochainement.

Le parti Vert a perdu un de ses deux sièges. Jonathan Pedneault, co-chef du parti, a démissionné, laissant le rôle d'unique cheffe à Elizabeth May.

Le Bloc Québécois a perdu plusieurs sièges mais pas son chef, Yves-François Blanchet, et peut rester optimiste malgré les temps difficiles.

Le parti Populaire porte toujours aussi mal son nom et c'est bien mieux comme ça :)

Mention honorable: Le Parti Rhinocéros Party

Sur la dizaines d'autres partis, il y en a deux que je tiens à mentionner. Le Parti Rhinocéros, parti humoristique, a reçu 7 457 votes. Oui, parti humoristique. Quelques parties intéressantes de leur site web:

 

Un parti d'idées

Nos mensonges surpassent tous les standards de ridicule du parlement.

 

Candidats crédibles

Reconnus par Élections Canada, nos candidats cumulent plus de 15 250 000 mensonges d'expérience.

 

Leur slogan:

"Tant qu'à voter pour des clowns, choisissez les plus drôles!"

 

Certains de leurs projets:

- Ouvrir des paradis fiscaux dans toutes les provinces.

- Remplacer les professeurs en congé par des photos de scientifiques célèbres.

- Obliger les constructeurs automobiles à construire plus de voitures vertes : vert forêt, vert pâle, vert kaki et vert fluo.

- Faire de «Désolé» la nouvelle devise officielle du Canada.

- Nationaliser le bacon.

- Pour créer un Canada plus égalitaire, toutes les cartes seront redessinées afin que les provinces soient carrées comme la Saskatchewan.

- Faire de l’analphabétisme, la troisième langue officielle du Canada.

- Faire un pont entre Montréal et la Lune.

- Abolir la loi de la gravité.

 

Leur(s) priorité(s)

Extraits pris mot pour mot de leur site web:

- "La défense nationale étant LA priorité numéro un du Parti Rhinocéros Party (...)"

- "L’Économie étant LA priorité numéro un du Parti Rhinocéros Party (...)"

- "L’Éducation étant LA priorité numéro un du Parti Rhinocéros Party (...)"

- "L’Emploi étant LA priorité numéro un du Parti Rhinocéros Party (...)"

- "L’environnement étant LA priorité numéro un du Parti Rhinocéros Party (...)"

- "La Justice étant LA priorité numéro un du Parti Rhinocéros Party (...)"

- "Le Patrimoine Canadien étant LA priorité numéro un du Parti Rhinocéros Party (...)"

- "Les Relations internationales étant LA priorité numéro un du Parti Rhinocéros Party (...)"

- "La Santé étant LA priorité numéro un du Parti Rhinocéros Party (...)"

- "La Sécurité publique étant LA priorité numéro un du Parti Rhinocéros Party (...)"

- "Le Transport étant LA priorité numéro un du Parti Rhinocéros Party (...)"

Mention honorable: le parti Marijuana

Le parti Marijuana a pour objectif à peu près unique de légaliser la consommation de marijuana au Canada. Cette année, ce parti a reçu 133 votes. La marijuana est légale au Canada depuis 2018, soit depuis bientôt 7 ans. Ils sont probablement trop gelés pour s'en rendre compte...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.