(ATTENTION: Cet article parle de tortures psychologiques et physiques et contient du langage cru et vulgaire.)
Dans la nuit du 17 au 18 août 2025, en France, un homme est décédé sous les moqueries de milliers de spectateurs sur Kick en direct. Cet homme, c'est Raphaël Graven, 46 ans, ex-militaire, connu sous le nom pseudonyme Jean Pormanove. (ou JP)
Ses deux bourreaux: Safine et Owen
Owen << Naruto >> Cenazandotti, 26 ans, 100 000 abonnés sur Instagram et 452 000 sur Snapchat
Safine Hamadi, 23 ans, 100 000 abonnés sur Instagram et plus de 350 000 sur Snapchat
Owen (à gauche), Raphaël (au centre) et Safine (à droite)
Le contenu plus que problématique
JP (Raphaël) était connu pour avoir un caractère très sensible. Au lieu d'avoir de l'empathie, la plupart des abonnés se moquaient de lui. Pendant des années, ses deux << amis >> s'amusaient à le faire souffrir. Ils le frappaient, lui criaient dessus, le dérangeaient dans son sommeil, sans respecter ses limites. Mais c'était un << jeu >> pour divertir les gens. Malgré les moments où Raphaël paniquait, criait, pleurait, demandait de tout arrêter, le << jeu >> continuait.
Humiliations publiques
Owen a notamment lu en live sur le téléphone de Raphaël ses conversations avec ChatGPT: << Pourquoi je trouve pas l'amour? >>, << Ça fait 46 ans que j'ai pas trouvé d'amour >>, << Comment faire pour qu'une femme t'aime? >> et s'en foutait de l'exposer publiquement.
Je n'exagère pas dans cet article. Preuves vidéos à l'appui. Attention: contenu violent.
- JP se fait frapper à plusieurs reprises alors qu'il pleure et dit très clairement << ARRÊTEZ! >>.
- JP pleure et dit qu'il n'en peut plus de se faire traiter comme de la merde. Owen rit.
Il y a des dizaines d'autres clips dans ce genre. Avec tout ça, il est on ne peut plus clair que Raphaël n'était pas du tout consentant à subir cela et a beaucoup souffert.
Quelques jours avant son décès
Raphaël a une conversation en textos avec sa mère, qui est par la suite lue en live par Owen. En voici quelques extraits.
<< Salut maman. Comment tu vas? Coincé pour un moment avec son jeu de mort. [...] Je pense que là ça va trop loin. J’ai l’impression d’être séquestré avec leur concept de merde. [...] En ai marre, je veux me barrer, l'autre il veut pas, il me séquestre. [...] Ils n'ont pas de respect. >>
Dans cette conversation, sa mère dit << Tu as maigri et tu es fatigué >>, ce à quoi Owen répond en regardant Raphaël avant de dire << T'as jamais eu meilleure mine que ça fils de pute. >>
Source: https://x.com/ImpactMediaFR/status/1957522649879302450
Le décès
Lors d'un énième live où le but principal est de torturer Raphaël, cette fois-ci en l'empêchant de correctement dormir pendant des jours, ce dernier devient absolument immobile. Owen lui jette de l'eau sur le visage, mais Raphaël n'a aucune réaction. Le live est coupé, puis sa mort est confirmée un peu plus tard.
L'hypocrisie de ses agresseurs
Owen a publié une story annonçant la triste nouvelle en ayant le culot de dire << je t'aime mon frère et tu vas terriblement nous manquer >>. Ce qui va terriblement vous manquer c'est le torturer? C'est pas de l'amour ça mon criss de cave.
Safine, quant à lui, dit qu'il n'a << pas arrêté de verser des larmes >> et qu'il << aurais voulu [lui] donner tout ce qu['il] souhaitais >>. Et la sainte paix t'y a pas pensé? Toutes ces fois où il hurlait << ARRÊTE! >> t'as pas arrêté.
Et si tout était scripté?
Et que c'est juste allé trop loin?
Peu importe, ça doit quand même être dénoncé. Peu importe à quel point Raphaël était consentant ou pas, c'est intolérable de montrer de la torture comme du divertissement pour l'argent. C'est pas comme si c'était une série comme Squid Game où on sait de manière très claire que ce sont des acteurs qui ne souffrent pas vraiment. Aux dernières nouvelles, Raphaël n'est pas un acteur et ces tortures étaient infligées en live, donc sans montage ni effet spécial. Mais qu'il y ait du jeu d'acteur ou pas là dedans, il a quand même fini par mourir et c'est extrêmement malsain de publier de la violence sur une personne dont le consentement n'est pas clair pour divertir les gens et se faire de l'argent. J'espère qu'Owen et Safine ainsi que leur complices seront puni par la loi pour leurs actes inhumains. Les gens qui consommaient et encourageaient ce contenu aussi méritent d'être puni pour ne pas avoir signalé ça, c'est de la complicité dans les actions cruelles aussi. Safine, Owen ainsi que vos complices, j'espère que vous vivrez avec sa mort et sa souffrance sur la conscience. C'est le minimum que vous méritez pour ce que vous avez fait.
La violence ne doit pas être banalisée.
Ajouter un commentaire
Commentaires